COMMENT REMPLACER TOUTES SES DENTS ?
CHANGER TOUTES SES DENTS : LES MEILLEURES SOLUTIONS
LE BRIDGE COMPLET IMPLANTO-PORTÉ
Le bridge complet sur implants dentaires est semblable à un bridge dentaire conventionnel. La différence majeure est qu’il repose sur des implants et non sur des dents naturelles.
Les implants sont intégrés à la place des dents manquantes, puis les couronnes sont reliées entre elles afin de ne former qu’une seule pièce.
Cette uniformité permet de répartir la pression de la mastication de façon équilibrée. De plus, la stabilité des implants garantit le bon fonctionnement du bridge dentaire durablement. C’est une option fiable pour remplacer toutes ses dents.
LA PROTHÈSE AMOVIBLE STABILISÉE PAR UNE BARRE SUR IMPLANTS
La prothèse amovible, stabilisée par une barre d’appui fixée aux implants (fabriquée sur mesure), est une autre alternative pour les patients édentés.
Son système d’attache lui permet d’éviter tout mouvement de la prothèse sur le maxillaire, ou de perdre celle-ci en mastiquant, en éternuant ou en riant à gorge déployée. Elle est bien stabilisée par les implants, au niveau mandibulaire.
Cette prothèse, comme le bridge complet sur implants, est une des solutions pour remplacer toutes ses dents du haut ou du bas.
LES AVANTAGES DU BRIDGE COMPLET ET DES PROTHÈSES SUR IMPLANTS
Parmi les options de remplacement des dents, l’implantation est celle qui bénéficie le plus d’avantages :
- L’esthétique : la ressemblance avec des dents naturelles est ce qui se fait de mieux, à l’instar du côté fonctionnel ;
- La durée : les bridges implanto-portés et les prothèses amovibles sur implants sont conçus pour une utilisation longue durée ;
- Le confort : au niveau du confort et de la mastication, remplacer toutes ses dents par des implants reste la solution la plus optimale ;
- La préservation osseuse : les prothèses complètes et les bridges sur implants endossent également le rôle de racines dentaires. En effet, grâce aux implants, votre masse osseuse bénéficie de bonnes conditions pour sa préservation. À l’inverse des prothèses et des ponts conventionnels où l’os se résorbe progressivement avec le temps, souffrant de l’absence de racine et de stimulation.

ENTRETIEN DES IMPLANTS ET PROTHÈSES
Il est important de bien entretenir ses implants et prothèses dentaires.
Pour pérenniser l’intervention de votre chirurgien-dentiste, vos dents de substitution auront besoin des mêmes soins que vos dents naturelles : brosse à dent, fil dentaire et rince-bouche antibactérien.
Pensez à bien nettoyer autour des implants avec les petites brosses interdentaires prévues à cet effet. Retirez bien les particules de nourriture et servez-vous du fil de soie pour extraire le tartre et la plaque dentaire qui peuvent enflammer la gencive et conduire à terme à une infection de l’implant.
Les prothèses amovibles sur implants nécessitent également d’être plongées toutes les nuits dans un bain de soins quotidiens.