Greffe Osseuse Dentaire : Le Guide

À Propos De La Greffe Osseuse Dentaire

 

La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale qui s’effectue au sein du cabinet de votre dentiste. Elle consiste à combler une déficience d’os avec un greffon provenant du corps du patient ou à l’aide de matériaux spécifiques appelés substituts osseux.
Elle peut se réaliser dans plusieurs cas :

  • Pour soutenir les dents : les maladies parodontales dues à des bactéries peuvent fortement endommager les tissus de soutien des dents. Elles entraînent une perte osseuse propice au déchaussement dentaire. La greffe osseuse permet de régénérer la partie de l’os amoindrie et offre un support qui aide à maintenir les dents en place ;
  • Après le retrait ou la perte d’une dent : lorsqu’une dent est manquante, l’os de soutien commence alors à se résorber, favorisant un affaissement des traits faciaux. De plus, cela entraîne des complications si vous envisagez par la suite la pose d’un implant. Rassurez-vous, grâce aux progrès techniques du domaine, l’os manquant est facilement reconstituable. Il est donc impératif de recourir à une greffe osseuse dentaire, qui sera bénéfique sanitairement et esthétiquement ;
  • Pour poser un implant dentaire : un implant dentaire est une tige en titane qui va être vissée directement dans l’os du maxillaire. Pour cette raison, la masse osseuse doit être conséquente afin d’établir une base solide pour stabiliser la fixation. Si votre assise est insuffisante, la greffe osseuse pour implant dentaire est une étape indispensable avant la pose.

Qu’est-Ce Que La Greffe Osseuse Intra-Sinusienne ?

Également appelée sinus lift ou comblement sinusien, cette greffe permet de renforcer l’os au niveau de la mâchoire supérieure. Cette augmentation du plancher sinusien maxillaire est essentielle en vue de la pose d’implants dentaires au niveau des molaires et des prémolaires.

INDICATIONS

Traumatismes, pertes de dents, gingivites ou tissus osseux abîmés, la plupart des adultes sont touchés par les maladies parodontales. Cela a bien souvent pour conséquence un affaissement du plancher sinusien. La pose d’un implant est alors impossible si la hauteur de l’os de la mâchoire est insuffisante. La greffe osseuse intra-sinusienne est recommandée pour les cas suivants :

  • Un édentement important au niveau maxillaire postérieur ayant entraîné une réduction de l’os du plancher sinusien ;
  • Une résorption de la masse osseuse suite à une inflammation des tissus protecteurs qui soutiennent les dents ;
  • Une taille de sinus pas conciliable avec une greffe osseuse dentaire. En effet, certains patients ont une forme ou une mensuration inadaptée des sinus avec une implantation. Cela peut se corriger facilement grâce au greffon et à la régénération osseuse.

CONTRE-INDICATIONS

Certaines pathologies lourdes peuvent être incompatibles avec une opération de comblement sinusien :

  • Les maladies cardio-vasculaires avancées ;
  • Le diabète ;
  • Les maladies ou traitements immunosuppresseurs ;
  • Les insuffisances rénales ou respiratoires ;
  • Les pathologies de l’oreille interne ou des sinus ;
  • L’excès de tabagisme ;
  • Certaines allergies.

SINUS LIFT : CONSEILS POSTOPÉRATOIRES

La cicatrisation totale suite à l’intervention nécessite 3 à 6 mois. La mise en place des implants dentaires peut être effectuée après un semestre. Cependant, certains chirurgiens les posent simultanément lors de la réalisation du sinus lift. On appelle cette méthode la technique par abord crestal.
Suite à l’opération de chirurgie, un gonflement peut survenir au niveau de la joue. Voici quelques conseils à appliquer impérativement pour favoriser le processus de guérison :

Après l’opération, appliquez régulièrement sur votre joue une poche de glace et ce, durant quelques jours ;
Privilégiez les boissons fraiches et proscrivez tout ce qui est trop chaud ;
Ne consommez pas d’aliments durs, épicés, trop salés, ou de boissons acides ;
Conservez une hygiène bucco-dentaire irréprochable et effectuez bien les bains de bouche ;
Ne fumez en aucun cas ;
Ne vous mouchez pas, et éternuez la bouche ouverte ;
Ménagez les points de suture (ne passez pas votre langue dessus ou ne tripotez pas votre joue).

Vous l’avez compris, la santé bucco-dentaire est capitale pour votre bien-être.
Pour une pose d’implants dentaires à Paris, réaliser un bilan esthétique
ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à

Loading...